Alexandra Ghika .... de Californie

     Dans la Branche Ghika-Brigadier il y a un "trio" de diplomates connus dans la Famille: les trois frères Alexandru (1846-1902), Grigore (1847-1913) et Emil (1848-1911), ministres respectivement à Constantinople, Berlin et Vienne - même Marie, Reine de Roumanie, en parle dans son livre Histoire de ma vie (Paris, Ed. Plon, 1937, vol. II p. 184-185).
Dans leur descendance il y a aussi des noms pas moins connus (par leur alliances): Georges (1884-1945), le fils de Grigore, marié à Liane de Pougy et Ion (1875-1922), fils de Alexandru, marié à Marie Hazel Singer, la fille du célèbre constructeur de machines à coudre.
     Si le premier couple (sans enfants) est resté célèbre dans le Paris mondain du début du XXe siècle par la personalité de l'épouse, le deuxième s'est fait remarquer aussi par les mariages de leur unique fille Alexandra.
     C'est cette Alexandra Ghika et sa descendance qui fait l'objet de cet exposé, pour vous présenter un recueil d'informations et de documents peu ou pas connus sur sa vie, mais que nous trouvons intéressants pour l'histoire de la Famille.
   

     Le mariage des parents de Alexandra a eu lieu à Paris en janvier 1902. Dans le magazine hebdomadaire "Femina" du 15 janvier 1902, dans la rubrique Les grands mariages , on peut lire:
     "Le mariage du prince Jean Ghika avec Mlle Hazel Singer a été célébré au milieu d'une foule des plus élégantes, en l'église roumaine de la rue Jean-de-Beauvais.
     Les témoins étaient: pour le fiancé, le prince Grégoire J. Ghika, ministre de Roumanie en France, et le capitaine Miclesco, attaché militaire de la légation roumaine; pour la fiancée, le général Horace Porter, ambassadeur des Etats-Unis en France, et le général Vinslow
."
                              Article signé      Jean de l'Estoile
     (c'est mentionné: "le mariage a été récement célébré")
      Après quelques années, le couple s'établit à Cannes, à La Bocca. Ion Ghika, Lieutenant de Cavalerie est décédé à Paris en 1922. Officier de la Garde en Roumanie, en France il "... servit dans un régiment de dragons, d'une façon très brillante, en 1914-1918 ..." Son épouse Marie (1882-1951) "...une femme au grand coeur, d'une charité inépuisable..." reçu en 1949 La Croix de la Légion d'Honneur, médaille décernée par le Gouvernement français pour son engagement pendant la guerre. A l'occasion, dans son élocution, le préfet lui disait: "...Vous vous êtes toujours montrée comme une grande amie de notre pays. Et je m'excuse d'évoquer des souvenirs qui peuvent vous être douloureux, mais nous ne saurions oublier que le prince Ghika a fait magnifiquement son devoir en 1914-18. Vous n'auriez pu mentir à sa mémoire si vous n'aviez suivi sa ligne...." (citation dans un journal local le lendemain de son décès le 8 mai 1951). Le parc de l'école de musique de Cannes La Bocca porte le nom Parc Princesse Hazel Ghika.
     Leur unique fille, "notre" Alexandra, est née en Roumanie, à Bârlad, le 31.XII.1902. On n'a pas de détails sur son enfance. A l'âge de 20 ans, le 29.VIII.1922 à Paris, a lieu son premier mariage (elle en a eu quatre) avec Paul Louis WEILLER (1893-1993), ingénieur, connu industriel et mécène français. Après 9 ans, leur divorce est prononcé le 25.III.1931. De ce mariage Alexandra a eu une fille Marie Elisabeth WEILLER née à Bucarest le 23.II.1924 et décédée en 2006. Mariée à Paris le 30.XI.1951 avec Pedro (Pierre) IRISARRI, Marie Elisabeth a eu un fils Miguel et une fille Maria-del-Pilar
      Le deuxième mariage de Alexandra: à Paris en 1932, une année après son divorce. Son mari est Claude Raynal (1909-1979). De ce mariage Alexandra aura deux filles, les deux nées à Paris: Claudine-Odette le 17.I.1933 et Arielle-Jacqueline le 15.IX.1936.
       C'est la petite-fille de Claudine et l'arrière petite-fille de Alexandra, Mme Tiffany A. Avila qui nous a contacté il y a quelques années en nous mettant à disposition des informations, photos et documents concernant sa famille.
      En 1940, Alexandra avec ses trois enfants arrivent à Los Angeles. Le texte de la photo (ACME Newspictures), datée 21 nov. 1940, précise:

     "La princesse réfugiée arrive dans le sud du pays.
      Los Angeles, Californie - La princesse Ghika Raynal, fille d'un prince roumain et épouse d'un officier de l'armée française, ... avec ses trois enfants (de gauche à droite) Arielle, 4 ans, Claudine, 7 ans, et Elizabeth, 16 ans, après leur arrivée par Union Pacific depuis New York où ils étaient arrivés plus tôt d'Europe déchirée par la guerre.
      La princesse a déclaré qu'il avait fallu deux mois pour arriver de Paris à Lisbonne, au Portugal, d'où ils se sont embarqués pour les États-Unis."


      A l'arrivée en 1940 Alexandra était Ghika-Raynal et à leur Première Communion, ses deux filles (Claudine 25 mai 1941 et Arielle 26 mai 1943) étaient aussi Ghika-Raynal.
     Aucune information sur la date du divorce de son 2e mari (qui c'est remarié à Paris en 1964 avec Simone Coignet), mais après 1943, dans tous le documents, les deux soeurs gardent uniquement le nom Ghika.
 
           
 
 Hacienda Fallbrook - env. 2011

     Nous n'avons aucune information sur les raisons du choix de Alexandra pour la région de Los Angeles, si loin d' Europe. On sait qu'elle s'établit à Fallbrook, au nord de San Diego, où elle achète le 14 janvier 1946 une grande propriété (240 ha) sous le nom de Alexandra Ghika Arocha, le nom de son troisième mari, Salvatore Arocha.
     Elle y construit "sa" maison qui sera détruite plus tard pour la construction d'une autoroute. Le 12 novembre 1947 elle vend une partie de la propriété à son neveu Henri André Léon sur laquelle il construit en 1954 la "Hacienda Fallbrook". Après son décès, la propriété revient à sa fille Andrée Léon qui la revend en 2005 à la famille Frulla. Et après divers aménagements elle devient une destination touristique très connue dans la zone. Dans le prospectus de l'époque, l'histoire du domaine commençait avec sa première propriétaire, la Princesse Alexandra Ghika. (Aujourd'hui, par des agences de location, on y organise des réceptions, mariages, etc.)
     

     C'est la dernière photo de famille que nous avons de Alexandra: avec ses trois filles, Marie-Elisabeth, Claudine et Arielle (on suppose 1950-1954).
     Dans son testament  "Claudine Ghika Trust" rédigé en avril 1954, Alexandra a précisé:
     "... Pendant la vie de ma fille, CLAUDINE GHIKA, le Fiduciaire paiera l'intégralité des revenus nets de la succession en plusieurs versements à ma fille. En plus des revenus, la Fiduciaire est pleinement autorisée à verser à ma fille les sommes qu’elle estime nécessaires ou souhaitables pour ses soins médicaux ou pour les soins médicaux de ses enfants, le soutien et l’entretien,......
     Au décès de ma fille, CLAUDINE GHIKA, la succession sera distribuée aux descendants alors vivants de ma fille, CLAUDINE GHIKA, le cas échéant, ou à défaut, à ma fille, JACQUELINE ARIELLE GHIKA, si vivant, ou si elle ne vit pas, alors à HENRY A. LEON, si vivant ....et s'il n'y a aucun descendant vivant, à la Société Cripled Engants de SAN DIEGO, CALIFORNIE, Hôpital Commémoratif ....
"
     
     On remarque qu'il n'y a rien pour sa première fille Marie-Elisbeth Weiller qui s'est marié et vit en Europe (?) et que les deux autres filles s'appellent Ghika et non Raynal. (En ce qui concerne son neveu Leon, la petite-fille de Claudine nous a dit qu'il a été adopté par Alexandra.)
     Pour la signature, on remarque le G. comme Ghika et McGehee, le nom de son 4e mari: L.R. McGehee (en 1954).
     Alexandra est décédé à Fallbrook le 14 octobre 1963. Elle a été enterrée à Pala (pas loin de Fallbrook et de San Diego), au cimetière de la Mission San Antonio. L'annonce mortuaire dans The GADSDEN TIMES de Thursday, October 17 1963 nous informe:
     "Un service de prière à la chandelle devait avoir lieu aujourd'hui à Pala Mission pour Mme Alexandra McGehee, 58, qui est née princesse Ghika de Roumanie. Mme McGehee, fille du feu le prince Jean Ghika et de la princesse Hazel Ghika, est décédée lundi. Elle a épousé L. R. McGehee, colonel de l'armée de l'air à la retraite, à Tustin, en Californie, en 1954." (le journaliste avait des problèmes d'arithmétique: Alexandra avait 61 ans et non 58)
     
**************************************************** 

     Le texte suivant a été publié dans Mexico City Collegian, du 28 octobre 1954, page 3:
     "La première princesse a fréquenter le Mexico City College est la princesse Ghika, connue de ses camarades de classe et instructeurs sous le nom de Claudine Ghika. Claudine et sa mère sont toutes deux des descendants directs de l'ancienne famille royale roumaine, ........
     Claudine, qui est maintenant citoyenne américaine, vient de commencer à travailler sur son M. A. en relations internationales. Elle est arrivée aux États-Unis pour la première fois en 1940, époque à laquelle elle ne connaissait pas l'anglais. Malgré cela, elle a réussi à obtenir son diplôme de l'Université de Sud Californie à l'âge de 17 ans et a travaillé comme interprète à l'ambassade de l'Inde à Paris, la ville de sa naissance. Elle a beaucoup interprété "sur place" pour des personnes importantes, dont la célèbre Mme. Vijaya Lakshmi Pandit.
     Claudine parle couramment le français et l'anglais et a peu de difficultés avec l'espagnol, le roumain ou l'hindoustani.
      Bien que Claudine n'ait que 21 ans, elle a parcouru toute l'Amérique du Sud et l'Europe. Même le Mexique n'est pas nouveau pour elle. En plus de plusieurs visites dans la capitale, elle a fréquenté l'Escuela Inter-Americana de Verano à Saltillo en 1946
."
.....................................
Précision : Vijaya Lakshmi Pandit (dans le texte) était la sœur de l'ancien Premier Ministre indien Jawaharlal Nehru, ambassadrice, diplomate et ministre.
 ****************************************************
     Le texte suivant a été publié dans San Mateo County Times, du 7 juin 2015:

     "Née à Paris, en France, Arielle a émigré aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille s'est finalement installée à Fallbrook, en Californie, ou a cultivé des avocats et des agrumes. Elle était une lectrice avide et une passionnée des arts. Elle s'est intéressée à apprendre à cuisiner des aliments du monde entier. Et elle avait une passion et un talent particuliers pour cultiver des plantes succulentes, des cactus et des orchidées.
     Arielle était profondément engagée à soutenir notre communauté. Qu'elle soit membre d'un conseil d'administration, occupe un poste de leadership ou fournisse des services directs, elle a offert son temps, son énergie et ses talents à des organisations telles que Samaritan House, Second Harvest Food Bank, Shelter Network, le comité de financement des parents de Crystal Springs / Uplands, .la ligue symphonique de San Francisco, la ligue des orchestres symphoniques de la péninsule, la ligue symphonique des jeunes de Californie, le centre des arts de la scène de San Mateo, les auxiliaires de service à la famille de Hillsborough et la Children's Home Society. Arielle a été nominée pour le Temple de la renommée des femmes de San Mateo.

     Au Samaritan House, Arielle a organisé et lancé un programme de bénévolat complet qui continue de tirer parti des talents et des compétences de centaines de membres de la communauté. Une partie de ce programme, fournissant des services de santé, est devenu des cliniques qui fournissent des services médicaux et dentaires primaires et spécialisés aux résidents dans le besoin. Ils enregistrent 10 000 visites de patients chaque année.
     Elle laisse trois enfants: son fils Todd Brenneck; sa fille Marina Armbruster et son gendre Jeffery Armbruster; et son fils Kent Brenneck, sa belle-fille Stéphane Jacobus et ses petits-enfants Julien et Naomi.
     Arielle a été précédée dans la mort par sa fille Alyson.
     Les amis sont invités à une célébration de sa vie le 30 juin au Hillsborough Racket Club, 252, avenue El Cerrito, Hillsborough, de 14h00 à 17h00. Au lieu de fleurs, la famille demande des dons à la Samaritan House of San Mateo."

Florian BUDU - co-auteur du Site       
avril 2021       
 
Copyright © Mona & Florian Budu-Ghyka